Si la boxe est un sport, c’est également un spectacle, ainsi qu’un excellent divertissement. Vous êtes passionné de boxe et aimez suivre les compétitions européennes et mondiales ? Dans ce cas, que diriez-vous de parier sur ce sport de combat ?
Ici, dans ce guide, nous vous proposons des conseils et astuces qui vous aideront à bien placer les mises de vos paris en ligne. Nous répondrons également à toutes vos questions concernant les pronostics. Comment analyser une future rencontre ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Poursuivez votre lecture, pour remporter vos prochains paris sur la boxe.
Sommaire
Quelles sont les différentes issues possibles à la boxe ?
C’est une évidence : pour réussir vos paris sur la boxe, il est nécessaire de connaître les différentes issues potentielles d’une rencontre. À la boxe, il existe 4 façons de remporter un combat :
- La victoire par KO. Le vainqueur a assommé son adversaire. Ce dernier reste au sol pendant les 10 secondes décomptées par l’arbitre. Pour rappel, KO signifie « knock-out » en anglais, un terme que l’on pourrait traduire par « mis hors de combat ».
- La victoire par disqualification. Cela arrive lorsque l’adversaire a réalisé une faute. Plusieurs types de fautes existent à la boxe. Nous pouvons citer, par exemple, le coup de coude, le coup du lapin, mais aussi les coups en dessous de la ceinture.
- La victoire par KO technique. Lorsque le combat de boxe est trop long, dans ce cas, ce sont les 3 arbitres qui vont décider de l’issue du match. Cette décision se base sur plusieurs paramètres, notamment le nombre de points accumulés par chaque boxeur. En outre, celle-ci doit être unanime. En d’autres termes, les 3 arbitres doivent être d’accord sur l’issue de la rencontre. Précisons également qu’ils peuvent choisir de déclarer le match nul. Cela arrive lorsque les deux boxeurs possèdent le même nombre de points.
- La victoire par abandon. Lorsqu’un boxeur jette l’éponge, son adversaire est considéré comme le vainqueur de la rencontre. Généralement, l’abandon a lieu lorsque les entraîneurs jugent trop dangereuse la poursuite du match. Jeter l’éponge permet ainsi d’éviter une blessure grave, par exemple.
Quels sont les différents types de paris disponibles sur la boxe ?
Si nous avons fait le point sur les différentes issues d’une rencontre de boxe, c’est évidemment pour nous intéresser aux types de paris proposés par les bookmakers.
- Le pari 1N2. Comme nous l’avons vu précédemment, un match de boxe peut être déclaré nul. Le pari 1N2 vous permet donc de parier sur le vainqueur, mais aussi sur le match nul comme issue de la rencontre. C’est un pari plutôt facile et peu risqué, que nous recommandons vivement aux débutants qui souhaitent limiter le risque de perte.
- Le pari sur le vainqueur du match. Là encore, ce type de pari est recommandé pour les débutants, puisqu’il n’existe que deux issus possibles.
- Le pari sur les points de victoire. Voici un pari plutôt complexe, puisqu’il est nécessaire d’avoir une bonne culture boxe, mais aussi connaître le palmarès et les précédentes performances de deux adversaires qui vont s’affronter. En d’autres termes, nous ne recommandons pas le pari sur les points de victoire aux débutants qui souhaitent se lancer.
- Le pari sur une victoire par KO. Parier sur le type de victoire est très intéressant, surtout pour les amateurs de boxe. Mais, là encore, mieux vaut maîtriser parfaitement cette discipline et avoir un maximum d’informations pour envisager cette mise.
- Le pari sur le nombre de rounds. Voilà un autre pari intéressant que vous trouverez sur le site des bookmakers. Là encore, nous le recommandons à des parieurs avertis.
- Le nombre de médailles par pays, dans le cadre d’une compétition de boxe. Les bookmakers vous proposent de parier sur de très nombreuses compétitions, par exemple les combats de l’IBF, de la WBA, WBO, mais aussi sur les championnats du monde de boxe amateur, sur les Jeux olympiques, le Championnat de France, d’Europe, la Coupe de France, l’Open League, etc.
En fonction du bookmaker que vous allez choisir, l’offre en matière de pari sera plus ou moins attractive. En effet, sur certaines plateformes, il est possible de trouver une grande diversité de mise, comme des paris à handicap par exemple. Il est donc nécessaire de prendre en considération ce catalogue et de le comparer, pour trouver le bookmaker qui vous semble le plus attractif.
Comment analyser un match de boxe et établir un pronostic ?
C’est une évidence : pour bien parier sur la boxe, vous devez analyser la rencontre à venir de façon à établir un pronostic, c’est-à-dire des prévisions qui vous aideront à remporter votre mise. Comment procéder ? Quelles sont les différentes étapes ? C’est justement ce que l’on vous propose de découvrir.
Se forger de véritables connaissances, ainsi qu’une culture de la boxe
Tous les parieurs professionnels vous le diront : pour réussir vos paris sur la boxe, vous devez connaître cette discipline et vous forger une certaine culture. Pour cela, sans surprise, vous allez devoir effectuer vos recherches. L’histoire de la boxe, les boxeurs incontournables passés et actuels, les grandes compétitions…
Nous vous encourageons vivement à vous éduquer et à vous informer. Plus vous aurez de connaissances, plus vous allez affûter votre sens de parieur et ainsi mettre toutes les chances de votre côté, pour remporter vos paris.
Analysez uniquement le combat qui s’annonce
Comme nous l’avons dit dans notre introduction, la boxe est un sport de combat, mais aussi un divertissement. Aussi, de nombreuses rumeurs et histoires circulent au sujet des relations entre les boxeurs. Cependant, ces informations (plus ou moins véridiques) ne doivent pas être prises en compte pour élaborer vos pronostics. En effet, pour bien parier sur la boxe, vous ne devez prendre en considération que la prochaine rencontre, sur un plan exclusivement sportif.
Bien sûr, les « clashs » entre les boxeurs font partie intégrante du divertissement, du spectacle qu’offre la boxe. Néanmoins, ils n’ont rien à faire dans la création de vos pronostics sportifs.
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour parier sur la boxe ?
Venons-en au vif du sujet : les critères qui vous aideront à réaliser vos propres pronostics. Quels sont-ils ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir :
- Le style de combat des boxeurs. Chaque sportif est différent et possède sa propre signature. En outre, on distingue 4 styles de jeu à la boxe. Le Swarmer, le Slugger, le Boxer Puncher, ainsi que le Counter Puncher. Pour réaliser de bons pronostics, vous devez absolument prendre cette information en considération. En effet, certains boxeurs ne sont pas à l’aise face à un style de jeu, alors que d’autres telles ou telles pratiques. Vous devez donc savoir quel est l’adversaire qui semble, sur le papier, avoir l’avantage.
- Le poids des boxeurs. Vous le savez certainement : en boxe, il existe 8 catégories de poids différentes. Si un boxeur a pris ou perdu du poids pour intégrer une catégorie différente de la sienne, cela doit être pris en compte dans vos pronostics. En effet, une prise ou une perte de masse peut avoir un impact sur les performances des sportifs.
- L’aspect psychologique de la rencontre. Dans n’importe quel sport, qu’il soit individuel ou collectif, le moral et la forme psychologique ont une grande importance et impactent forcément l’issue du match. Lisez la presse spécialisée et faites le point sur l’enjeu d’un match ou l’histoire des boxeurs, afin d’en savoir un peu plus concernant leur état mental et psychologique.
Statistiques, pronostics… où trouver l’information ?
Les pronostics sont tout simplement indispensables pour bien parier sur la boxe. Pour cela, vous avez la possibilité de rechercher des prévisions fiables sur Internet, même si cela peut s’avérer complexe. En effet, nous déconseillons de se fier entièrement aux tipsters, et encore moins à ceux qui font payer leurs services sur Internet.
Mais alors, où trouver des pronostics fiables ? Vous pouvez, par exemple, vous connecter sur le site de vos bookmakers favoris. En effet, ceux-ci vous proposent gratuitement leurs prévisions, afin de vous aider à bien parier. Cependant, nous vous encourageons vivement à concevoir vos propres pronostics. Pourquoi ? Tout simplement, car cela vous aidera à devenir un meilleur parieur et à acquérir un maximum d’expérience.
Quelles sont les erreurs à éviter au moment de parier sur la boxe ?
- Parier sur votre boxeur de coeur. N’importe quel parieur expérimenté, peu importe la discipline, sait qu’il ne doit pas parier pour son équipe, son joueur ou son sportif de coeur. En effet, dans ce genre de situation, il n’est pas possible de rester objectif. De ce fait, évitez de miser sur le boxeur que vous supportez.
- Parier en prenant en considération des motifs triviaux. Nous évoquions précédemment les clashs entre boxeurs. Nous le répétons : cet environnement de divertissement ne doit pas être pris en considération au moment d’élaborer votre pronostic.
- Surévaluer vos capacités et vos connaissances. Ne vous lancez pas dans des paris trop ambitieux et ainsi, limitez le risque de perte.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien parier sur la boxe. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : choisir le bon bookmaker. Nous vous encourageons vivement à opter pour une plateforme ANJ (Autorité nationale des jeux), avec un catalogue de paris attractifs et des cotes intéressantes.