Structure relativement récente née en 1989, le Spirou Charleroi a remporté depuis 10 championnats de Belgique et 5 coupes nationales.
Quel que soit le nom donné suite aux partenariats noués au fil de son histoire, le club carolo a décidé de marquer de son empreinte l’environnement en-dehors des parquets…
Sommaire
Des valeurs fortes, fédératrices à transmettre
La pratique du sport, au-delà de l’aspect sanitaire et du bien-être tant physique que psychique, est porteuse de valeurs positives, trouvant tout naturellement leur application dans la vie quotidienne : confiance, respect de l’adversaire et des règles, humilité, abnégation, dépassement de soi, solidarité, esprit d’équipe… le fameux « jeu collectif », plébiscité par de plus en plus d’entreprises !
Les formations professionnelles le savent bien. Porte-drapeau d’une ville, parfois toute une région, elles souhaitent partager avec leurs fans bien plus que de simples résultats et émotions. S’ériger en véritable exemple, bâtir un cadre, une ligne de conduite.
La première initiative forte du club carolo en matière de rassemblement fût entreprise au milieu des années 2000, par la mise en place de l’Esprit Spirou. Il visait à assurer l’animation des matchs tant à domicile qu’à l’extérieur, organiser des rencontres joueurs/supporteurs et déplacements en car. Que de chemin parcouru en 15 ans !
De tout pour tous, à commencer les plus jeunes
A l’origine Spirou, sympathique groom d’hôtel tout de rouge vêtu aux palpitantes aventures, est un personnage incontournable de la bande dessinée franco-belge, dont l’un des centres était Marcinelle, aujourd’hui section de la ville de Charleroi.
L’accroche est donc toute trouvée car ce héros populaire, sans être sportif de haut niveau, parle aussi bien aux petits qu’aux grands !
En pratique, le Spirou basket Charleroi a choisi d’axer plus particulièrement communication et efforts envers les enfants, car les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, à même d’agir et prendre leur destin en mains !
Décider et faire les bons choix ne s’apprend pas du jour au lendemain… c’est une véritable école de la vie, dans laquelle le sport a un rôle à jouer.
Cela commence par le Spirou village où, plusieurs fois par an, le club va à la rencontre de ce public, afin de lui faire découvrir les joies du ballon orange.
Prise de contact se poursuivant à l’école en partenariat avec la province de Hainaut, autorité administrative supracommunale de référence sur le secteur. Les élèves n’ayant pas le même niveau, certains éprouvant même de sérieuses lacunes, des séquences de rattrapage étalées sur plusieurs semaines, ont été déployées. Chaque promotion étant parrainée par un joueur de l’équipe fanion.
En-dehors de ces ateliers spéciaux, les éducateurs du Spirou se rendent régulièrement dans les établissements scolaires, à l’occasion d’opérations de sensibilisation, souvent en lien avec l’actualité.
Parce que le sport se veut enfin vecteur d’intégration multiculturelle, cette non-discrimination concerne également le public à mobilité réduite, suite à accident ou autres circonstances de vie, comme la maladie.
Le club carolo participe dans cette optique, aux journées handisport. Une autre façon de promouvoir de belle manière, par exemple, le basket en fauteuil roulant, discipline ayant le vent en poupe depuis quelques années !
Hors des parquets… il y a une vie sans ballon !
Parce que nous vivons des temps difficiles, comme nous le rappelle quotidiennement l’actualité, et qu’on peut faire beaucoup avec peu, le Spirou soutient différentes associations caritatives.
Collectes de vêtements, dons de repas, récupération d’objets en tous genres… il n’y a pas de petits gestes. Seuls comptent volonté et résultat, tout le monde est bienvenu !
Les carolos organisent annuellement, une rencontre de gala dans l’esprit « All Stars Game ». Mêlant sur le parquet anciennes gloires du club voire du royaume, aux prises avec des personnalités diverses, spectacle et bonne humeur garantis !
Le tout pour la bonne cause, les profits étant reversés à une œuvre.
Un publics vraiment inattendu…
Terminons ce tour d’horizon, par un milieu dont on parle rarement en termes élogieux : l’univers carcéral.
Déconsidérés, en marge, les détenus peuvent souffrir de l’enfermement prolongé. Le manque d’activité intellectuelle et physique, pesant à terme sur le mental.
Le Spirou se propose ainsi d’intervenir en prison, sans juger, uniquement pour encourager la pratique sportive. Parce qu’un corps qui bouge est un corps en meilleure santé cela peut être, pour les bénéficiaires, prélude à un projet de vie plus vaste, ambitieux.
Pourquoi ne pas reprendre des études, une formation, apprendre un métier ? Sauf exceptions, la détention est rarement amenée à se prolonger jusqu’à perpétuité. Une fois ce douloureux chapitre refermé une nouvelle vie démarre, au sein de laquelle il doit être possible de se réinsérer, trouver sa place… pour le bien de tous ! Encore un triomphe du sport…